La Dordogne, un lieu insolite pour vivre vos vacances autrement !

Marqueyssac

Séjour insolite en Dordogne : Une évasion dans l’inattendu

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature préservée de la Dordogne. C’est une région qui regorge de charme et d’authenticité. Si vous recherchez une expérience de séjour insolite en Dordogne, ne cherchez pas plus loin. Découvrez comment vivre des moments mémorables au cœur de la nature tout en explorant les sites les plus insolites de la Dordogne.

Passez un séjour insolite et mystérieux en Dordogne

La Dordogne regorge de lieux dépaysants. Que ce soient ses châteaux, ses domaines viticoles, ou ses nombreux villages insolites, tout est enchanteur dans cette région atypique.

Ici, il n’y a pas moins de 10 plus beaux Villages de France et 15 sites préhistoriques inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ses hébergements de vacances sont, eux aussi, insolites. De quoi passer des vacances inoubliables.

Les avantages d’un séjour insolite

Comme son nom l’indique, le séjour insolite permet de sortir de l’ordinaire et de s’aventurer vers une expérience unique, inhabituelle. Il faut bien sûr une âme curieuse et un cœur enclin aux nouvelles découvertes.

Les avantages d’un tel séjour sont nombreux, et créent de magnifiques souvenirs : dépaysement et aventure sont souvent au rendez-vous, sans oublier les visites atypiques. Certains hébergements insolites en Dordogne sont une clé fantastique afin de se déconnecter totalement de la réalité et de la routine, tout en créant des émotions fortes, en couple, entre amis ou en famille.

Ce type de séjour autorise l’évasion totale, sans être obligé de partir à l’autre bout du monde, et en vivant, le temps de quelques jours, d’une manière différente. D’autant plus que, la plupart du temps, ces hébergements s’accompagnent d’une batterie d’activités tout aussi insolites.

Quels hébergements insolites pour un séjour en Dordogne ?

Cabanes perchées dans les arbres, bulles transparentes, roulottes et autres hébergements insolites, originaux, atypiques, vous attendent dans cette magnifique région. Ils permettent une évasion totale et, souvent, un vrai rendez-vous avec la nature et le terroir.

Les cabanes dans les arbres

Ce sont les hébergements insolites les plus répandus. Les cabanes dans les arbres en Dordogne sont très demandées, et pour cause : quelle sensation de dormir perché, et non pas sur le sol !

Au cœur d’une forêt souvent préservée, magnifique, l’aventure est complète : entendre les bruits du vent et des oiseaux, profiter éventuellement d’un toit panoramique, d’un nid douillet, sans chauffage ni électricité.

À savoir qu’il existe aussi des cabanes sur l’eau, pour ceux qui ont le vertige.

Les tentes suspendues

Pour les aventuriers les plus téméraires, les tentes suspendues sont parfaites ! Elles sont idéales pour avoir l’impression de flotter entre le ciel et le sol, à plusieurs mètres de hauteur, comme dans un hamac. Bien sûr, cordes et baudriers assurent votre sécurité.

Souvent, vos hôtes vous laissent de l’eau et des lampes pour tout matériel. Mais, certaines tentes sont aujourd’hui équipées de terrasse et d’électricité !

Les bulles transparentes

Même si elles existent elles aussi en hauteur, les bulles transparentes sont la plupart du temps fixées au sol. Ici, vous dormez dans un vrai lit, et vous pouvez admirer avec délice les étoiles dans le ciel, ainsi que la nature et, parfois, des animaux qui se promènent en toute liberté.

Certaines formules comprennent un spa ou un jacuzzi, pour un week-end insolite en Dordogne en amoureux des plus romantiques.

Les maisons troglodytes

C’est une habitation faite dans un souterrain ou une cavité, souvent creusée dans un rocher à flanc de montagne. Son plus gros avantage est de vivre en pleine harmonie avec la nature, en toute écologie.

De nos jours, on y trouve tout le confort nécessaire, y compris cuisine et salle de bain. Elles peuvent accueillir des groupes de 6 à 8 personnes.

Dans le même esprit, il existe aussi des maisons de Hobbits, fortement inspirées des petits personnages de Tolkien.

Les roulottes

Les roulottes sont de plus en plus belles, leurs couleurs de plus en plus chatoyantes. De quoi passer un séjour dans une habitation magique. Souvent, c’est la matière bois qui est à l’honneur, apportant une authenticité indéniable à ce charmant logement.

Elles sont adaptées aux plus jeunes voyageurs et aux longs séjours, et sont placées soit en pleine nature, soit en clairière ou au bord de l’eau.

Les visites insolites à faire pendant votre séjour atypique en Dordogne

Si la Dordogne est connue pour sa merveilleuse gastronomie, ses paysages sont tout autant plébiscités, ainsi que ses châteaux (souvent hantés), ses grottes et gouffres, sans oublier ses magnifiques parcs et jardins.

Le Gouffre de Padirac

Lieu spectaculaire s’il en est, le Gouffre de Padirac ne vous laissera pas indifférent. Il est l’immense entrée d’une cavité naturelle, et ouvert au public depuis plus de 130 ans.
Ici, une merveilleuse aventure souterraine vous attend, au centre de la Terre, à pied ou en bateau.

L’ascenseur panoramique de Sarlat

Autre visite insolite et atypique de la région : l’ascenseur panoramique de Sarlat. Il est situé dans le clocher de l’ancienne église Sainte-Marie, au centre d’une très belle cité médiévale. L’ascenseur a des portes vitrées pour ne rien manquer, et la montée dure une minute.

Admirez la vue, les ruelles pavées, les murs de pierres blondes, le superbe belvédère de Sarlat et ses autres monuments.

Les jardins suspendus de Marqueyssac

À couper le souffle : ce site est classé autour d’un magnifique château couvert de lauzes. On y trouve les jardins les plus pittoresques de l’Ouest de la France, avec plus de 6 kilomètres de promenade au milieu de buis centenaires taillés à la main.

Flânez entre belvédères romantiques, rocailles, cabanes de pierres sèches. L’impressionnant panorama se trouve sur l’éperon rocheux du Belvédère, avec vue imprenable sur toute la vallée et ses châteaux.

Les châteaux hantés de Dordogne

La Dordogne, c’est aussi ses magnifiques et impressionnants châteaux, notamment ceux de Montfort, de Castelnaud-la-Chapelle et des Milandes (ancienne demeure de Joséphine Baker), pour ne citer qu’eux, et surtout, ses châteaux hantés.

Parmi les châteaux hantés de Dordogne, le plus célèbre est celui de Puymartin, dont tous les habitants de Sarlat vous diront qu’il est habité par l’esprit de la Dame Blanche. Mais il n’est pas le seul !

Visitez également le château médiéval de Commarque, sans oublier le mystérieux château de la Maison Forte de Reignac, emmuré dans une roche calcaire creusée par une rivière…

Tout est réuni pour des vacances insolites et/ou aventurières au cœur du Périgord, que ce soit pour les visites atypiques ou pour les logements insolites que la région propose.

Où passer un séjour insolite en Dordogne ?

Le camping Le Moulin de Surier à Beaulieu du Périgord, propose un large choix de locations et d’hébergements, dont certains sortent du commun. Que vous cherchiez une cabane dans les arbres en Dordogne, ou que vous préfériez opter pour la location de cabane lodge en Dordogne, notre camping Périgord vous garantit des vacances atypiques. Pour un côté encore plus sauvage, la location tente en Dordogne est aussi possible. Notre camping en bord de lac vous offre la possibilité de vivre une expérience inoubliable et exceptionnel, en séjournant dans une tente Safari ! Si l’insolite et le goût de l’aventure rythment vos envies, venez passer un séjour insolite dans la nature verdoyante de notre camping.