Réservation

Où se baigner en Dordogne ?

À la recherche de lieux propice à la détente et à la baignade ? Oui, mais où se baigner en Dordogne ? Avec ses rivières, ses plans d’eau, ses plages naturelles et ses centres aquatiques, la région ne manque pas d’endroits pour s’amuser sur ou dans l’eau. Quel que soit le Périgord pour lequel, vous optez, il n’est pas bien difficile d’y trouver d’agréables endroits pour s’y baigner. Le Moulin de Surier, camping en Dordogne avec piscine et lac, vous propose de découvrir quelques-uns des meilleurs lieux de baignade dans le Périgord pourpre, noir, blanc et vert lors de vos prochaines vacances au camping en Dordogne.

Les lieux de baignade du Périgord Pourpre

Traversé de part en part par la Dordogne, le Périgord Pourpre est idéal pour s’adonner aux joies de la baignade ! Que vous cherchiez un lieu bercé par la nature verdoyante, un lieu festif, de nouvelles sensations aquatiques, ou de la détente, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Où se baigner près de Bergerac ?

Vous prévoyez un séjour à Bergerac ou dans ses environs ? Sur place, optez au choix pour :

  • Le Lac de Pombonne à Bergerac et ses 55 hectares en pleine nature est ouvert de 10h à 19h ;
  • L’Aqualud de Bergerac : ce complexe aquatique moderne propose trois bassins, un espace pour enfant, un espace bien-être et une plage extérieure privée ;
  • L’Aquapark de Saint-Laurent-des-Vignes : idéal pour les vacanciers venus en famille, ce parc aquatique situé entre Monbazillac et Bergerac regroupe 4 bassins extérieurs et des toboggans.

Parmi les lieux de baignade à ne pas manquer pendant votre prochain séjour dans le périgord pourpre, vous pourrez aussi opter pour :

  • Le Lac de Gurson à Villefranche de Lurchat : ouvert de 11h à 19h, ce lieu de baignade fera aussi le bonheur des pêcheurs ;
  • L’Aquafun à Alles-sur-Dordogne situé à 20 km du village vacances Le Moulin de Surier, canoë et kayak attendent les vacanciers pour une balade au fil de l’eau des plus agréables.
  • La Plage du port de Limeuil situé à une vingtaine de minute du Moulin de Surier ;
  • La Plage du Buisson de Cadouin à 21 km du Moulin de Surier ;
  • La Plage du Bac de Sors à Alles sur Dordogne ;
  • La Base nautique de Trémolat
    lac de baignade au moulin de surier camping en Dordogne Périgord

Séjourner dans un camping en Dordogne avec piscine et lac

Enfin, les vacanciers qui opteront pour un séjour au village vacances en Dordogne, Le Moulin de Surier y trouveront également de quoi les satisfaire à deux pas de leur cabane dans les arbres ou de leur location. En effet, ils pourront plonger, s’amuser et profiter des équipements de loisirs disponibles sur place ; comme le canoë ou le pédalo, mais aussi du beach-volley dans notre camping avec lac en Dordogne. De plus, les vacanciers ont aussi la possibilité d’opter pour un second lieu de baignade en rejoignant l’espace aquatique du camping situé près de Bergerac et de nombreux villages classés.

Les Lieux de baignade du Périgord Noir

À la fois parcouru par la Dordogne et la Vézère, le Périgord Noir situé dans l’est de la région est aussi particulièrement adapté pour se rafraîchir et s’amuser dans l’eau pendant la belle saison. Que vous cherchiez un lieu de baignade au bord de la Dordogne ou de la Vézère, vous pourrez vous détendre et accéder à une foule d’activités nautiques.

Profiter de la vallée de la Dordogne et de la Vézère pour s’y baigner

Au plus proche de Sarlat La Canéda, ville emblématique du Périgord noir, il sera possible de rejoindre au choix des plages de sable ou de galet ainsi que des étangs.

Les plages proches de Sarlat

  • La plage de Castelnaud-la-Chapelle : situé en contrebas du village et de son château, le cadre est idéal avec son pont qui traverse la Dordogne ;
  • Le plan d’eau du Roc percé : apprécié pour plage de sable avec baignade surveillée, il se situe à 12km de Sarlat ;
  • La plage de la Malartrie à La Roque Gageac : plage de galet avec vue sur les falaises et guinguette ;
  • La plage du pont de Vitrac : plage d’herbe bordée par une guinguette avec possibilité d’y faire du canoë ;
  • La plage de Caudon à Montfort : plage de galets avec possibilité d’y faire du canoë ;
  • La plage d’Enveaux à St-Vincent-de-Cosse à 15km de Sarlat ;
  • La plage du Coux et Bigaroque à une trentaine de minutes de Sarlat.

Plus au nord, le long de la Vézère, les vacanciers pourront rejoindre :

  • L’Aquaparc du Coucou et ses structures gonflables sur l’eau à Hautefort ;
  • L’Aquatic Lagoon de Journiac.

Les étangs proches de Sarlat

  • L’étang de Tamnies : situé à proximité du château de Commarque et des Eyzies de Taillac, l’étang offre une agréable pause détente entre vos visites à la découverte des différentes de la région ;
  • L’étang de Groléjac situé à 15km de Sarlat ;
  • Le lac de Fénelon à Lamothe fénelon.

Les lieux de baignade du Périgord vert

Territoire situé le plus au nord du département, le Périgord vert a de quoi ravir les amoureux de nature avec son parc naturel régional Périgord-Limousin. Ils pourront notamment y rejoindre le plus grand lac de la région. En effet, Le Grand Etang de St-Estèphe permet d’accéder à une multitude d’activités qui viennent s’ajouter à la baignade (surveillée pendant la saison estivale). Au programme, les vacanciers qui le souhaitent auront tout le loisir de faire de la randonnée, suivre un parcours d’orientation, faire du tennis, pratiquer du tir à l’arc, etc. En plus du Grand Etang de Saint-Estèphe, vous pourrez aussi compter sur :

  • Le Grand étang de La Jemaye à La Jemaye-Ponteyraud ;
  • La Base de Loisirs de Rouffiac à Angoisse située à 28 km de Thiviers ;
  • Le Plan d’eau de Saint-Saud-Lacoussière près de Brantôme.

Les lieux de baignade du Périgord blanc

Château, cathédrale et autres monuments cultuels et historiques ont façonné le caractère du Périgord blanc. On y trouve moins de lieux de baignade que sur les autres territoires qui composent la Dordogne. Ainsi, à la question Où se baigner près de Périgueux ?, vous pourrez rejoindre la plage de Cubjac. Pour ceux qui recherchent un lieu près de Neuvic, le Lac de Neuf Font fera sans doute leur bonheur. Situé à une vingtaine de minute de Neuvic, il offre une plage, une guinguette, du paddle et même un espace de baignade réservé aux chiens.

Avec autant de possibilités, répondre à la question “où se baigner en Dordogne ?” pour vos prochaines vacances dans le Périgord pourpre, noir, blanc ou vert ne devrait pas être bien compliqué.