Les grottes de Maxange

Situées dans le département de la Dordogne au Buisson de Cadouin, les grottes de Maxange sont un site naturel et touristique particulièrement attractif. En effet, ce lieu emblématique classé site naturel de France est une galerie souterraine où l’on retrouve des stalactites, des stalagmites, des fistuleuses et bien d’autres concrétions géologiques qui suscitent l’admiration. À cet effet, depuis sa découverte, le site classé naturel de France ne cesse de susciter l’intérêt de touristes, géologues et autres curieux.

Les grottes de Maxange, une histoire de famille

Découvertes en 2000, les grottes de Maxange n’auraient dû jamais exister, si Angel fils de Maximilien n’avait pas pris la responsabilité de continuer à exploiter la carrière de pierres familiale. En effet, cette dernière était abandonnée jusqu’en 1984, année où Angel décida de la remettre en état de marche. 16 ans plus tard, c’est avec sourire et étonnement qu’Angel fait la magnifique découverte de grottes constituées de réseaux karstiques et reliés artificiellement. Aujourd’hui, au lieu d’une carrière de pierres, c’est un site naturel, touristique avec un intérêt géologique certain qu’Angel laisse à la postérité. Et pour cette cause, les grottes porteront le nom de Maxange qui n’est autre que la contraction de Maximilien, le nom de son père et de Angel, son propre nom.

 
 
 
 
 
 

Les grottes de Maxange, ce que vous allez découvrir

Longues de 200 mètres environ, les grottes de Maxange se composent de deux parties aux caractéristiques géologiques assez particulières. Ainsi, dans la grotte inférieure qui mesure 70 mètres de long, on retrouve des bouquets d’aragonite alors que dans la partie supérieure longue de 130 mètres, on observe des concrétions d’une magnifique beauté. Les deux parties mises ensemble forment un merveilleux cadre touristique où se bousculent géologues, touristes et autres curieux. Ainsi, c’est environ 30 000 visiteurs que reçoit le site chaque année.

 

Faites-vous plaisir cet été en visitant les grottes de Maxange

Avez-vous envie de découvrir un site naturel, scientifique, géologique et touristique à la fois ? Faites votre valise, et direction la Dordogne Périgord ! Le site qui accueille les grottes de Maxange dispose de tous les atouts d’un cadre touristique :
  • Parking gratuit ;
  • Bar avec terrasse ombragée ;
  • Jeux pour enfant ;
  • Boutique spécialisée en minéraux ;
  • Etc.

Un lieu incontournable à visiter durant votre séjour au Camping Le Moulin de Surier