Réservation

Monpazier

village-vacances-en-dordogne-bastides-monpazier Situé à moins de 20 km de notre village vacances Dordogne, le Moulin de Surier vous emmène à la découverte d’un des joyaux du Périgord Pourpre : le village de Monpazier. Fondé au XIIIe siècle, la Bastide de Monpazier, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” a été élevée au rang de « Grand Site National » avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur son patrimoine architectural unique. Un séjour au camping en Dordogne sera donc l’occasion de partir à la découverte de ce village pleins de charme.

Que voir et que faire à Monpazier ?

Découvrir l’emblématique Bastide de Monpazier

La bastide de Monpazier est un trésor architectural de l’époque médiévale bâti grâce aux soins du roi Edward 1er d’Angleterre. Riche de plus de 32 monuments historiques, elle trône dans le classement des plus beaux villages de France. Autrefois citée fortifiée, elle a conservé quelques-unes de ses entrées gardées dont la porte Saint-Jacques et la porte rue Notre-Dame.

Explorer la place des Cornières

Autour de la place des Cornières, le tracé rectangulaire des habitations reste typique du style d’aménagement des XIII-XVII siècles. On peut y découvrir la halle, ses galeries à arcades, l’église Sainte Dominique. L’histoire de Monpazier est conservée au Bastideum, dans le couvent des Récollets. 

Visiter les boutiques d’art

Les ateliers d’art, installés le long des carreyras (rues) agrémenteront le séjour des visiteurs épris de promenade et d’artisanat. L’occasion aussi de s’essayer aux techniques manuelles de poterie ou de tissage notamment.

Participer aux événements et animations de Monpazier

Depuis 700 ans, est organisé un marché sur la place des Cornières. Pour le découvrir, rendez-vous les jeudi matins. Toutefois, c’est en été que la cité déploie tout son charme grâce notamment aux événements organisés tels que le Festival L’Été Musical en Bergerac, la Nocturne cycliste, etc.. Vous serez conquis par la diversité des festivals organisés dans le Périgord.

Explorer les paysages du Périgord pourpre

Pour plonger dans l’histoire du village, l’office du tourisme de Monpazier organise des visites guidées. De plus, vous trouverez sur place de quoi assouvir vos envies de randonnées, de loisirs en plein air, ou encore de géocaching en famille.

Que visiter à proximité de Monpazier en Dordogne ?

Une visite de Monpazier permet également de découvrir d’autres atouts du Périgord Pourpre situés dans les alentours. Parmi eux, on peut citer notamment le Chateau de Biron, Le Château de Saint Germain (visite libre et visite guidée sur rendez-vous), le Cloître de Cadouin,  les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d’art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques, etc.

Le Château de Biron

A 8 km de Monpazier, ne manquez pas une halte au château de Biron. Le Château de Biron, siège d’une des 4 baronnies du Périgord, regroupe une grande diversité architecturale. En effet, on peut notamment y admirer son donjon du XIIe, ses bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Le site est ouvert au public toute l’année à la visite.