Réservation

Visiter Les Eyzies pendant son séjour au camping en Dordogne

Situé dans la région française de la Dordogne, une région qui regorge de sites préhistoriques fascinants, le charmant village des Eyzies est l’un des meilleurs endroits pour avoir un aperçu de la préhistoire. À son impressionnant patrimoine préhistorique viennent également s’ajouter d’autres atouts qui ne demandent qu’à être découverts !

Explorer Les Eyzies

Découvrez un monde de plus de 300 000 ans d’histoire humaine en remontant le temps pour visiter Les Eyzies, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Apprenez-en plus sur les premiers artistes du monde et leurs grottes préhistoriques dans la vaste région du Périgord, voyez l’art rupestre préhistorique de cette période et profitez des sentiers naturels menant des grottes à la rive d’une rivière.

Que voir et que faire aux Eyzies ?

Le château de Commarque

Construit XIIe et XIVe siècle, le château de Commarque domine la vallée. Sur place, on peut y découvrir ses jardins, où vous pourrez admirer les topiaires, le labyrinthe, les lacs, les statues et les fontaines. Le château propose des audio guide avec la voix de Guillaume Galienne, mais également diverses animations (ateliers, escape game, etc.)

Remonter le temps jusqu’à la préhistoire aux Eyzies en Dordogne

Imaginez remonter le temps jusqu’à 60 000 ans avant Jésus-Christ pour vivre parmi les tout premiers humains. Pour voir comment ils ont vécu et survécu pendant une période qui a duré des milliers d’années. D’où ils ont migré, leurs plus grands alliés et ennemis. Où ils vivaient et comment. C’est ce que vous pouvez faire aux Eyzies-de-Tayac. Les Eyzies en Dordogne, site exceptionnel pour la période de la préhistoire, a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village est le point de départ idéal pour découvrir les sites préhistoriques où les Néandertaliens ont vécu jusqu’à il y a 40 000 ans ! Les premières traces de l’humanité ont été trouvées dans cette localité il y a environ 30 000 ans. Les premières découvertes ont été faites par coïncidence ici, « après » la Seconde Guerre mondiale, lors d’activités d’exploitation de carrières. La plupart des découvertes sont maintenant conservées au Musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac, ouvert en 1963.

Musée National de Préhistoire

Sur les rives de la Vézère se dresse le Musée national de la préhistoire des Eyzies, un grand bâtiment érigé en 1853 et l’un des plus anciens de Dordogne. À quelques pas du centre-ville, vous trouverez l’archéologie dans toute sa splendeur, préservée pour tous. Il est facile de se perdre dans ce musée, surtout avec ses étroits couloirs claustrophobes qui mènent à des pièces plus grandes, ses hauts plafonds et le sentiment que le temps s’est arrêté depuis la préhistoire.

Grotte de Font-de-Gaume

C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire un voyage dans le temps. La grotte est située en haut d’une falaise rocheuse, sur le flanc d’une colline escarpée près des Eyzies. La « grotte de la Font-de-Gaume » doit son nom à une formation rocheuse fascinante qui se trouve à l’intérieur et que l’on peut voir depuis l’extérieur de l’entrée de la grotte. À seulement 30 minutes des grottes préhistoriques populaires de Lascaux, vous trouverez Font-de-Gaume. Cette grotte offre une autre occasion d’entrevoir la préhistoire.

Grotte du Grand Roc

La grotte ou le Grand Roc est un site archéologique situé sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Dordogne, France), dans une falaise calcaire à environ 50 mètres au-dessus des rives de la Vézère. L’art rupestre de la grotte du Grand Roc est considéré comme l’art préhistorique le mieux conservé de France.

Grotte des Combarelles

La Grotte de Combarelles est une série de grottes calcaires situées près du village de Combarelles, en Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Les grottes ont été occupées à l’époque préhistorique par Homo sapiens. Le site a été occupé pendant environ 15 000 ans, jusqu’à il y a environ 5 000 ans. La grotte a accueilli des Néandertaliens, des humains modernes et des Cro-Magnons à différentes époques

À ces sites préhistoriques viennent aussi s’ajouter L’abri Cro-Magnon ainsi que L’abri de Laugerie Basse. Peintures rupestres, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, forêt vierge, paysages époustouflants, art préhistorique… Les Eyzies est, sans aucun doute, le lieu à visiter si vous souhaitez découvrir l’une des époques les plus incroyables de l’histoire de l’humanité.